Mise à jour : Dimanche 15 janvier 2012
Le trépied est un accessoire indispensable pour deux activités bien précises : les poses longues et les poses à focale très élevée. Bien évidemment, vous pouvez l'utiliser lors d'autres prises de vues.
La grande question serait : Comment choisir mon trépied, dans toute cette gamme d'accessoire ?
Il est vrai, qu'il y a beaucoup de fabricants et différents types de trépieds. Mais, je vous conseillerai de faire le choix sur plusieurs critères, le prix, le poids, la maniabilité et la résistance.
La résistance est le critère le plus important pour moi. Il faut en effet que votre trépied (ou monopod) puisse résister autant au poids de votre matériel photographique qu'aux forces extérieures. La résistance va de pair avec la stabilité. Je vous parle du poids de votre matériel ; votre boitier, votre objectif et le flash font un certains poids qui peut monter très vite. je vous montre dans le tableau ci-dessous, certains matériels et le poids final. Imaginez un trépied pouvant supporter 2,5kg, il ne sera pas capable de porter deux des quatre configurations ci-dessous.
Boitier | Objectif | Flash | Poids total |
---|---|---|---|
950gr. |
1490gr. |
405gr. |
|
755gr. |
950gr. |
320gr. |
|
1340gr. |
2930gr. |
160gr. |
|
1000gr. |
550gr. |
450gr. |
L'autre problème que j'appelle les forces extérieures sont en faites le vent, le sol et le soleil. La résistance au vent de votre trépied fera la différence entre une photo floue, d'une photo nette. Le sol peut aussi être un handicape en fonction du type de sol et de l'amortissement des pieds. Il suffit qu'une voiture ou qu'un camion passe à côté de vous, pour que votre trépied vibre à leurs passages. Et le soleil peut aussi être un handicap, dans le cas où vous faites une pose longue, la dilatation des métaux dû à la chaleur du soleil peut faire modifier la direction de votre prise de vue. Ces fluctuations sont peut-être infimes, mais n'oubliez pas qu'un angle de 1° peut se transformer en un écart important sur une grande distance.
Vous aurez le choix du matériau pour votre trépied. Vous avez le choix dans le plastique (fortement déconseillé), l'aluminium et le carbone (le summum et le plus cher). Ces trois choix sont autant inscrit dans l'ordre de prix et de rigidité. Mais l'aluminium sera le plus lourd des trois en règle générale.
Un autre point pour la stabilité, ce sont les points de jonction de chaque partie des morceaux des pieds. Vous trouverez des pieds à bagues de serrage, a éviter vous risquez de serrer un peu trop fort et de cassé la rotule de serrage. La fixation par ergot est la plus privilégiée, vous conservez la même pression et sans casser ou abimer vos pieds.
Evidemment, il y aussi le poid du trépied. Plus il sera lourd, plus il sera solide, mais ne tombez pas dans l'excés. N'oubliez pas c'est vous qui allez devoir le porter (il est où mon porteur ?).
Le trépied est l'accessoire encombrant par définition. Sauf l'éclairage le dépasse, mais je ne connais pas beaucoup de personne (voir pas du tout) qui transporte sa dizaine de flashs studio dans la nature pour les vacances. Les trépied actuels sont pliables ce qui permet de réduire l'encombrement dans votre sac ou accroché à l'extérieur. Plus il sera pliable, moins il prendra de place, plus vous avez de risque de vous retrouver avec un pied un peu trop fragile.
La hauteur est aussi à prendre en compte. Un trépied qui ne va pas très haut, ne vous sera d'aucune utilité. Ne prenez pas non plus un lilliputien. De plus, les nouveaux trépieds ont une partie amovible dans leurs têtes qui permettent de bouger dans tous les sens l'appareil photo. Vous pouvez même mettre l'appareil photo en bas à l'envers entre les trois piquets du trépied.
Le prix évidemment peut être un problème, vous allez vous retrouver avec des pieds à prix tout petits et d'autres pour une fortune. Je vous conseillerai de mettre un peu d'argent dans votre pied, car il durera dans le temps. Vous risquez de l'avoir encore dans une vingtaine d'année, alors que vous aurez surement changé trois ou quatre fois de matériels photographiques.
Les fabricants (les plus connus) | |||
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Photo prise avec un Canon 5D Mk II et un Canon 70-200mm (ISO800 - f/2.8 - 1/200s)