Warning: main(./Img_Pht/Panoramique/Lng/fr.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/104/sdb/e/c/photographie.passion/Technique_Panoramique.php on line 132

Warning: main() [function.include]: Failed opening './Img_Pht/Panoramique/Lng/fr.php' for inclusion (include_path='/mnt/104/sdb/e/c/photographie.passion/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/104/sdb/e/c/photographie.passion/Technique_Panoramique.php on line 132

Les Panoramiques

Mise à jour : Mercredi 4 avril 2012

Une photo panoramique est une image, dont la largeur est supérieur de deux fois au minimum de la hauteur de l'instantané, et doit représenter une vue large d'un sujet. C'est la définition classique d'une photo panoramique.

Cette définition est pour ma part un peu simpliste. Car je peux prendre un portrait et faire un cadrage de 1 par 2, sur les yeux d'une personne. Peut-on encore appeler ça un panoramique ? Et n'oubliez pas le Panoramique Dentaire (nous en avons tous fait), c'est pourtant un champ large de nos champs de mines dentaire.

Personnellement, je dirais que non. La photo panoramique doit aussi représenter un paysage et avoir un angle de vue qui soit au minimum de 90° et avoir un rapport de un par trois, en Hauteur/Longueur. Mais, je dirais que la définition de Panoramique est un jugement de chacun, et qu'elle doit rester personnelle.

La majorité des panoramiques que l'on regarde, ont souvent un cadrage avec un rapport Hauteur/Longueur de 1 par 3. Mais, il existe d'autre panoramique que celui-là.

La composition d'un panoramique à partir de plusieurs photos semble impossible à certaines personnes. C'est bien le contraire, grâce aux programmes de traitements d'images qui existent actuellement. Dans la plupart des cas, vous indiquez les photos que vous voulez combiner et le logiciel s'occupe du reste. Il ne vous restera plus qu'à faire un cadrage qui corresponde à ce que vous désirez.

Il vous faudra quand même faire attention à certains points, positionnez et bien calez votre appareil photo, verticalement ou horizontalement, si vous faites les photos à mains levées. Il suffirait que vous penchiez un peu trop le boitier pour que le panoramique fasse une petite descente sur l'horizon qui ne soit pas, du plus bel esthétisme.

Veuillez à toujours travailler en mode manuelle. Vous devez au préalable vérifier ce que l'appareil photo ferait en automatique. Positionnez-vous sur une zone qui soit proche de la partie la plus claire du panorama que vous désirez prendre, mais pas trop. Mettez-vous à 75% de l'intensité lumineuse. Ne vérifiez jamais les informations au préalable sur la partie la plus claire ou la partie la plus sombre. Regardez ce que vous donne comme information le boitier. Il sera beaucoup plus simple de retravailler à ambiance claire-moyen, qu'une photo très sombre ou trop claire.


Panoramique construit avec 8 photos prises avec un Canon 5D Mk II et un un canon 24-70mm

Une fois les informations du boitier récupérées, vous devez vous mettre en manuelle et utilisez les informations que l'automatisme vous aura donné. Vous n'avez plus qu'à prendre vos photos. Chaque photos qui sera prise devra se superposer à approximativement 25% de la photo précédente.

Pourquoi utiliser le boitier en manuel et non pas en automatique ? On m'a plusieurs fois posé la question, et la raison en est simple.

Entre la première photo et la dernière, vous verrez que la vitesse d'obturation, le diaphragme et la sensibilité se modifieront à chaque prise de photos. Le résultat qui sera obtenu à la fin, lors de la création du panoramique vous surprendra. Surtout au niveau du ciel, quand vous verrez des bandes de bleues différentes dans le ciel, qui seront le résultat de la correction automatique du boitier.

Voilà, pourquoi je travaille en manuelle, pour éviter ce genre de désagrément. Le meilleur exemple est l'image panoramique ci-dessus, en cliquant dessus vous la retrouverez en grand format et vous apercevrez quelques bandes qui représenteront les zones de découpages des photos initiales.

Une fois que votre panoramique a été créé, vous allez pouvoir le retravailler tranquillement sur la totalité de l'image, c'est pourquoi ne retravailler jamais une photo qui doit être utilisée pour un panoramique, vous risquez de fausser l'image par rapport aux autres images.

Vous êtes le responsable de vos photos, vous pouvez en faire ce que vous voulez. C'est votre perception du monde qui vous entoure, c'est votre imagination qui sera représentée.

Evitez de faire des panoramiques dont la hauteur serait de 1 pour un rapport de longueur de 20 ou plus. La photo ci-dessous est un exemple qui montre la limite d'un panoramique allongé. Si j'avais voulu faire plus grand, il aurait aussi fallu que je rajoute de l'image en hauteur (vers le bas et vers le haut).

Type de Panoramique
Nom Direction Angle Résultat
Horizontal De Gauche à Droite de 45° à 270° Le panoramique que tout le monde connait. Voir la photo en bas de la page, fabriquée avec 7 photos.
Vertical De Bas en Haut De 45° à 90° Une photo qui aurait pris un gratte-ciel dans toute sa hauteur et sans les alentours.
360° De Gauche à Droite Avec un tour complet 360° Un panoramique dont il n'y pas de fin. C'est comme si vous regardiez un paysage en tournant sur vous-même.
Mosaïque De Gauche à Droite et de Bas en Haut De 45° à 360° C'est une composition de plusieurs photos horizontales et verticales. Elles sont mises les unes au-dessus des autres et les unes à côté des autres. Le panoramique ci-dessous construit avec 24 photos a été fait globalement avec deux panoramiques horizontaux de 12 photos chacun.
Sphérique De Gauche à Droite et de Bas en Haut De 360° par 180° Cette image correspond à ce que vous voyez quand vous êtes dans une demi-sphère et que vous êtes au centre. L'image sur la paroi de la sphère est un Panoramique Sphérique. En faites, c'est comme si vous êtiez dans la nature, vous pouvez regarder dans toutes les directions.


Panoramique construit avec 14 photos prises avec un Olympus E-3 et un Olympus 14-54mm

Logiciels

Avant d'utiliser un logiciel de création de Panorama, vous pouvez les utiliser gratuitement pendant une période donnée (30 jours en générale), ou alors avec des capacités réduites. Cette utilisation, vous permettra de tester les logiciels avec leurs caractèristiques propres ; de voir lequel vous convient le mieux.

Vérifiez bien les caractèristiques, certains logiciels vont vous permettre de faire du 360° et d'autres du sphérique, mais pas tous. Vous avez aussi la quantité de photos sur lesquels le programme peut travailler, certains sur 2000 photos, d'autres qu'une trentaine.

Personnellement, j'utilise 'Panorama Maker' depuis deux ans. Pour le peu de panorama que je fais et le prix c'était ce dont j'avais besoin. Il est facile d'utilisation et son intelligence artificiel est correcte.

Sinon, j'ai utilisé 'Autopano Giga' chez un ami, et j'ai été surpris. Que ce soit des panoramiques horizontaux, verticaux ou mosaïque, le logiciel a parfaitement retranscrit l'image. J'ai même testé avec des photos prises en automatique, et le logiciel a corrigé les différences de niveau entre chaque photos. Vous pouvez voir les tests dans la section panoramique des photos (les cinq dernières). Toutes les photos ont étaient prises en automatique, pour tester le programme. Vous pouvez voir qu'elles sont correctement rendu. Sauf pour celle avec le ciel bleu (photo n°20), où le programme a rendu le ciel beaucoup trop bleu et trop blanchie la montagne au fond et au centre.

Amusez-vous à mélanger des photos qui n'ont rien à voir ensemble. Vous verrez le type d'image panoramique que ces logiciels vont vous créer, c'est surprenant.

Logiciels (les plus connus)
Autopano. Autostitch. Hugin. Image Assembler.
Panorama Maker. Panorama Plus. Panoweaver. Photoshop.
PTGui. Stitcher. Panorama Factory.

Conseils

Lorsque vous faites de la photo panoramique, mettez toujours votre appareil photo à 90°, par rapport au plan de votre panoramique.

Mettez-vous en mode portrait quand vous voulez faire un panoramique horizontal, et mettez-vous en mode paysage quand vous voulez faire un panoramique vertical. Lorsque vous prenez une photo, il y a toujours une déformation sur les bords de la photo. En faisant de cette manière, vous allez réduire le travail de correction dû à la déformation lors de la création et du montage panoramique.

L'utlisation d'un trépied est conseillé, mais on peut facilement sans passer, si on repaire bien son centre de gravité photographique. Les deux panoramiques présent sur cette page, ainsi que celui de la page technique des objectifs, ont été fait à main levé en prenant bien soin de repérer mon point centrale de rotation. En faites, l'utilisation du pied est fortement conseillé, quand vous avez un obstacle proches de votre objectif.

La prise de photos pour panoramique doit toujours et c'est impératif, se faire en manuelle, tous les systèmes automatiques doivent être désactivés. Chaque fois que vous allez prendre une photo, vous aurez énormément de points qui pourraient influencer les systèmes automatiques, le soleil, la distance d'un objet, ... Tous ces changements, vous empêcherons de créer une photo panoramique correcte.

Soyez très rapide dans la prise de vos photos, car vous risquez d'avoir un ciel un peu étrange avec des nuages à deux endroits différents ou un nuage coupé en deux. Mais, faites attention aussi à ce qui se passe autour de vous, il serait dommage d'avoir le pied d'une personne sans le reste de la personne.

Dans le cas du panoramique de la page technique des objectifs, il m'a fallu attendre deux bonnes minutes entre deux prises, car des personnes était apparus sur mes photos pendant la prise. Pour ce cas là, je n'ai eu aucun problème vu qu'aucun sujet mouvant n'était présent, pas de nuages entre autres.

Utilisez toujours un objectif standard avec la focale entre 30 et 50.

Ces focales éviteront d'avoir des déformations importantes sur les bords des images, qui seront de plus en plus marquées avec une focale infèrieure.

Vous pouvez utilisez une focale supérieur, mais je vous conseille de l'utiliser que dans le cas où vous désirez faire un panoramique en Mosaïque. Cette focale vous permettra d'ailleurs de pouvoir créer un panoramique imposant avec de très forts détails. Lors de ce choix, vous aurez énormément de travail de post-production (voir les Giga-Panoramiques ci-dessous).

Paris (26 Gigapixels)
Budapest (70 GigaPixels)
Londres (320 GigaPixels)
Site de GigaPan


Panoramique construit avec 8 photos combinées et avant nettoyage des reflets du soleil


La même image après nettoyage du Panoramique


Information

Bonjour, Je suis actuellement en train de revoir le fonctionnement du site et des photos présentes. Je vais faire un ménage au sein des photographies présentes et supprimer celles qui me semblent ne plus être valable techniquement et/ou artistiquement. Merci de votre compréhension. (22/07/2017)