Le Flash

Mise à jour : Dimanche 15 janvier 2012

Le Flash est utilisé pour modifier l'ambiance lumineuse d'une scène. Nous l'utilisons aussi lors de prise de photos, où des mouvements rapides sont présents.

Les flashs actuels sont de plus en plus des dispositifs 'TTL'. Ce qui signifie qu'ils peuvent transposer les informations de l'appareil photo pour doser une puissance correcte lors de la prise de l'image. Ce qui évitera d'avoir une image brulée par le flash ou pas assez éclairée.

L'utilisation en plein jour est aussi une surprise pour la majorité des gens. Mais cette utilisation va permettre de corriger certaines zones, devenues trop sombres par rapport au reste de l'image. Cette utilisation est appelé 'Fill-In'.

La puissance d'un flash est caractérisée par son 'Nombre de Guide', qui se traduit par la distance à laquelle on peut photographier correctement avec le flash. Ce nombre de guide est indiqué par défaut avec une ouverture de f/1 pour 100 ISO.

On peut calculer l'ouverture du diaphragme pour avoir une prise d'image homogène et correcte. Elle se traduit par le nombre de guide nominal du flash divisé par la distance du sujet en mètres.

Vous avez un flash ayant un nombre de guide de 56 et votre sujet se trouve à 12,6 mètres, cela vous donnera une ouverture de diaphragme de f/4,4. Donc, vous pouvez utiliser une ouverture maximale de f/4,4. Ce calcule prend en compte le fait que vous seriez avec une sensibilité de 100 ISO.

Dans le cas où, vous utiliseriez une autre sensibilité. Il vous faudrait calculer le nouveau Nombre Guide de votre flash. La formule est : la racine carré de ISO utilisé et divisé par 100 ISO, que l'on va multiplier par le Nombre Guide du Flash.

En ayant modifié la sensibilité de votre boitier en 400 ISO et que vous ayez un Flash ayant un Nombre de Guide de 56. Vous auriez en réalité un flash avec un équivalent de 79 Nombre Guide.

Nous pouvons différencier plusieurs types de Flash.

Diaphragme = Nombre de Guide / Distance du sujet
4,4 = 56 / 12,6

Nouveau Nombre Guide = (√ (ISO Utilisé/100 ISO)) * Nombre de Guide réel
79,1959 = (√ (400/100)) * 56

Flash Boitier

Le flash du boitier est le plus simple d'utilisation et le plus facile. Ce n'est pas le flash le plus pratique, peu puissant et non amovible. De plus, ils prennent une bonne part de l'énergie du boitier. Mais, étant intégré au sein même de l'appareil photo, son transport y est facilité.

Certains appareils ne possèdent pas de Flash intégré. Ce sont le plus souvent des appareils professionnels.

Flash Cobra

Ce flash est surement le plus connus. Il tient son nom de l'animal lorsqu'il se dresse sur sa queue près à attaquer.

La plupart des gens évitent d'utiliser ce type de flash à cause de l'encombrement qu'il provoque. Ils en existent de plusieurs tailles et poids, qui sont évidemment en rapport avec leurs puissances. Ils sont entièrement programmable, autant dans la puissance du flash que dans le nombre de flash (un par un, ou en rafale).

Depuis quelques années de nouveaux Flashs cobra sont apparus, ayant la particularité de pouvoir mouvoir leurs têtes sur les deux plans, verticale et horizontale.

Flash Annulaire

C'est le spécialiste de la macrophotographie. Avec le Flash intégré ou Cobra, vous avez énormément de problèmes pour pouvoir avoir un faisceau de lumière qui ne soit pas bloqué entre le flash et le sujet. Donc, vous vous retrouvez avec un cône d'ombre à l'avant de l'objectif.

Cet équipement se positionne directement sur le bord de l'objectif ce qui se traduit par un faisceau sans obstacle.

Flash de Studio

Cet équipement dît à Flash Electronique, est équipé en générale d'une ampoule Halogène. De plus en plus de flash de Studio sont équipé de flash à LED. On y adjoint des parapluies, des écrans ou des cônes permettant de diffuser la lumière émisse dans la direction du sujet et de gérer le faisceau, donc la quantité de lumière que l'on aura décidé pour la cible.

Son déclenchement est effectué, soit par câble, soit par infrarouge. Lors de l'utilisation du mode infrarouge, le boitier émet une impulsion qui déclenche les flashs via des cellules photoélectrique.


Photo prise avec un Canon 5D Mk II et un Canon 70-200mm (ISO800 - f/5.6 - 1/200s)


Information

Bonjour, Je suis actuellement en train de revoir le fonctionnement du site et des photos présentes. Je vais faire un ménage au sein des photographies présentes et supprimer celles qui me semblent ne plus être valable techniquement et/ou artistiquement. Merci de votre compréhension. (22/07/2017)