Les Spectacles, les Concerts, ...

Mise à jour : Mardi 22 janvier 2013

Ce type de technique photographique fait partie des plus difficiles, à faire et à réussir. Si vous arrivez à avoir plus de 5 à 10% de photos parfaitement réussis, vous êtes un professionnel ou vous avez une sacrée chance. De manière générale, les professionnels atteignent 40 à 50% de photos moyennement réussi, donc ne soyez pas trop gourmand.

A de rares moments, vous aurez une position, une attitude et/ou une expression de l'artiste qui fera de votre photo, une photo parfaite de spectacle. Mais de toute manière, il vous faudra rester avec les techniques habituelles de prises de vues photographiques (cadrage, tiers, ...).

Si cette méthode est difficile, elle reste une captivante et ensorcelante occasion de travailler votre engouement pour la photo. Avec les effets de lumières, scéniques et autres particularités, qu'il vous serait très difficile de recréer chez vous.


Photo prise avec un Canon 5D Mk II at un Canon 70-200mm (f/3,5 - 1/200s - 5000ISO)

Point Difficultés
La Lumière Différence d'intensité à tout moment (Flashs, lasers, miroirs, reflets, ...).
Changement de direction de lumière
Le contre-jour (Silhouette de l'artiste).
Différences aléatoires de couleurs.
Faisceau de lumière dirigé, risquant d'abimer la cellule et/ou l'œil du photographe (Faisceau direct).
Le manque de lumière de la salle.
Le Sujet En mouvement (Le sujet est flou sur la photo).
Matériels de sono (Micros, Câbles, Spots, Lasers, Fumigènes, Ventilateurs, Décors.).
L'artiste ne reçoit pas correctement la lumière (Pas dans un bon axe de lumière).
Matériel au sol (Risque de se prendre les pieds dans les câbles).
En contre-jour.
Divers Les autres spectateurs, qui peuvent être une gêne.
Vous pourrez être une gêne pour vous et les autres, qui ne pourront peut-être pas profiter du spectacle.

Les droits

Attention, dans la plupart des cas, vous ne pourrez prendre aucune photo pendant un concert. Il y a trois raisons importantes à cela, le droit à l'image des Artistes, la gêne occasionnée envers le Public et souvent un photographe professionnel est présent. Cette personne aura payée pour être présente et faire son travail, ou elle sera payé par les artistes pour faire les photos officielles du spectacle.

De toute manière, que vous soyiez autorisé ou pas, vous ne devrez jamais vendre vos photos sans un accord écrit et faire vérifier le contrat par une personne compétente (avocat, notaire, ...). Dans le cas, où vous êtes autorisé à prendre des photos, vous pourrez indiquer à l'artiste et aux spectateurs, où trouver les photos faites. D'un commun accord, les artistes pris en photos peuvent vous demander les photos pour leurs books. Ça sera un bon compromis, autant pour eux, que pour vous. Ils n'auront pas à payer un photographe professionnel et vous, vous pourrez pratiquer votre double passion (Musiques et Photos).

J'ai personnellement pris contact avec le groupe « Marillion » ( http://www.marillion.com/ ) , qui sont passés en janvier 2013, en France pour une tournée. Un simple mail via le site du groupe pour leurs demander l'accord à suffis. Je savais parfaitement qu'ils acceptaient ce type d'action, mais une demande me l'a confirmée. Au cas où, ils changeraient d'avis à ce sujet, ou des particularités de la salle et/ou du concert l'interdise.

Dans tous les cas, même si vous savez que l'on accepte les photos pendant un concert, faites en la demande. Ça ne vous coûtera rien et vous en aurez au moins la certitude. En cas d'acceptation, vous ne serez autorisé à en faire que pendant deux, trois, voire quatres chansons ou une partie du spectacle. Que l'on vous laisse en faire pendant la totalité du spectacle, est assez rare.


Photo prise avec un Canon 5D Mk II at un Canon 70-200mm (f/2,8 - 1/160s - 4000ISO)

Techniques

Evidemment les spectacles ne se font pas forcément tous en salle intérieure, mais aussi en extérieur. Vous allez donc devoir modifier vos paramètres en conséquences. Sur cette page internet, je ne parle que de la partie des spectacles et concerts en salle fermé, dans le noir, avec les spots, lasers et autres.

Surtout travailler en RAW, vous pourrez plus facilement modifier et corriger l'image une fois rentré chez vous. Vous aurez un gros travail de post-production. Par habitude, pour ce style de photo, je vous conseillerai de commencer à les vérifier que 36 à 48 heures après. Vous aurez comme ça le temps de bien vous reposer des effets visuels et sonores du spectacle.

Pour prendre une photo de concert, au début faites un test à 3000-4000 ISO et à 1/200s, mais surtout mettez-vous en manuel, vous éviterez des désagréments dû au changement intempestif des paramètres. Modifiez en fonction du résultat, puis restez pour le reste du spectacle avec ces paramètres. Attention, ne faites pas trop confiance à l'écran de l'appareil photo, car la post-production pourra aisément corriger l'intensité et le contraste de l'image, que vous trouverez beaucoup trop sombre. Il vous sera plus facile de corriger une photo assombrit qu'une photo beaucoup trop claire.

Si vous décidez de ne pas travailler en mode manuel, mettez-vous en « Priorité Ouverture », avec un diaphragme compris entre f/2,8 à f/5,6. N'allez surtout pas vers une ouverture plus petit, vous risquez de ne pas avoir assez de lumière et de ne pas détacher l'artiste du reste de la composition. Profitez en pour réduire à -1IL la correction d'exposition et ensuite régler par ± 1/3IL pour dégrossir sur vos premières photos, avant d'être satisfait.

Le mode Autofocus doit être utilisé en priorité, si vous ne l'utilisez pas, vous aurez beaucoup de chance d'avoir une photo correcte. En effet, vous aurez déjà beaucoup de mal avec le peu de lumière, donc n'allez vous compliquer la prise de vue et la mise au point. C'est par ailleurs, le dispositif que je vous conseille d'utiliser, tout le temps en automatique.

Par défaut, je vous conseillerai d'utiliser le mode Autofocus Continu (voir la documentation de votre appareil photo). Attention, votre appareil peut avoir du mal à se mettre en mise au point correct, dû au fait du peu de lumière existante. Vous devrez peut-être passer dans ce cas en mise au point manuelle. Vous devrez réduire votre ouverture jusqu'à f/6.3, et donc devoir augmenter la sensibilité et le bruit numérique.

Pour les objectifs, je conseillerai une focale de 40 à 80 mm. Malheureusement, cette plage de focale est trop restreinte. Prévoyez plutôt, un objectif ayant une plage qui soit assez grande. Si vous le pouvez, ayez deux appareils, un avec un objectif standard (35mm, 50mm, ...) et un autre avec un objectif télézoom (55-250mm, 70-200mm, ...). Pour la plupart des gens un zoom trans-standard (18-270mm, 28-300mm, ...) sera parfait, mais attention à l'ouverture. Si vous avez un seul appareil, il vous faudra changer d'objectif pendant le spectacle. Pourquoi plusieurs focales ? Pour la simple et bonne raison, que vous voudrez surement faire des gros plans des artistes ou des plans larges de la scène. Après vous devrez voir par rapport à votre emplacement.

N'utilisez surtout pas le flash, désactivez-le. Vous risquez de gêner les artistes et le public avec cet accessoire et surtout vous risquez de modifier la composition luminescente qui fait d'un spectacle, un spectacle.

Les points
Travailler en RAW.
Sensibilité de 4000 à 6400 ISO (Attention au bruit numérique).
1/160s à 1/1000s.
Ouverture entre f/2,8 à f/5,6 (maximum).
Correction d'Exposition de -0,33 à -1,66IL .
Focale de 17 à 200 (voir plus, mais attention à l'ouverture).
Pas de Flash.
Attention au bruit numérique.

La Composition

Dans la plupart des cas, je vous déconseillerai de vous placer en face et directement au milieu de la scène. Vous risquez d'avoir une image plate, sans force, sans impréssion de spectacle, ce qui est quand même l'intêret premier de ce genre de photos. Mettez-vous de trois-quart par rapport à la scène, vous aurez dans ce cas énormément plus de choix dans la composition de vos images.

Utilisation du Tiers, évité de supprimer une partie de l'artiste, sauf dans certains cas bien précis. Vous pouvez aussi faire un cadrage sur les mains du guitariste, ou juste du visage du chanteur avec ou sans le micro.

Vous risquez aussi de vous retrouver avec du matériel mis en réserve sur des photos, cela risque de diminuer l'intérêt de la photo. Comme plusieurs micros sur leurs pieds en attente d'utilisations. Mais dans certains cas, cela peut agrémenter une composition, le meilleurs exemple est le guitariste avec en arrière-plan ses autres guitares. Ce qui dynamise l'image et renforce l'activité de l'artiste.

J'ai un bon conseil, si vous n'avez jamais fait de photo de concert. C'est de regarder les photos déjà faites par les autres photographes, puis d'aller faire un tour dans les spectacles ouvert. Dans ce genre de spectacle, il n'y a pas de restriction à la prises de photos (en général, mais pensez à toujours vous renseigner). Pendant les congés d'été, ils en existent plusieurs. Si vous n'en trouvez pas à côté de l'endroit où vous êtes, c'est que vous n'avez pas cherché, ou que vous êtes sur une île perdue.


Photo prise avec un Canon 5D Mk II at un Canon 24-70mm (f/4,5 - 1/200s - 4000ISO)

La lumière

Très difficile a récupérer, mais elle est un atout pour ce type d'événement et pour le rendu de l'image. Son changement peut entrainer des modifications des plus intéressantes. Imaginez qu'en cinq secondes, l'artiste peut être sur une dizaine de configurations de lumières différentes (directions, intensités, couleurs,.), toutes plus captivantes les unes des autres.

La majorité de vos photos seront surement en sous-exposition, donc vous aurez besoin de les retravailler du moins au niveau de la lumière, d'où l'intérêt de travailler en RAW.


Photo prise avec un Canon 5D Mk II at un Canon 24-70mm (f/4 - 1/200s - 4000ISO)

Conseils

Si vous le pouvez, faites plusieurs spectacles, des artistes que vous allez voir. Le premier sans prendre de photos ou quelques-unes, vous permettra de profiter correctement du spectacle au moins une fois, et de voir les compositions des ambiances. Et de vérifiez après, si les paramètrages utlisés sont correctes. Evidemment, vous doublez au minimum le budget pour la partie des places de spectacle.

Visionnez les concerts des artistes que vous allez voir, si vous le pouvez (DVD, Blue-Ray, YouTube, ...). Vous aurez comme celà, une vue des compositions des couleurs et des directions des lumière de chacunes des interprétations. Vous pouvez allez deux-trois fois sur un même spectacle, vous aurez toujours les mêmes compositions. Sauf, les attitudes des artistes qui peuvent changer et l'ordre des chansons.


Photo prise avec un Canon 5D Mk II at un Canon 70-200mm (f/3,5 - 1/250s - 4000ISO)


Information

Bonjour, Je suis actuellement en train de revoir le fonctionnement du site et des photos présentes. Je vais faire un ménage au sein des photographies présentes et supprimer celles qui me semblent ne plus être valable techniquement et/ou artistiquement. Merci de votre compréhension. (22/07/2017)