Mise à jour : Samedi 09 mars 2013
À l'époque des appareils Réflex Argentiques, la majorité des boitiers photos étaient fournis ou utilisés, avec des optiques dites standard de 50mm. Maintenant et depuis l’avènement du numériques, ils sont fournis avec des objectifs zooms. Depuis ce fait, les gens ont oublié l'utilisation des objectifs standards.
Ce type d'objectifs est considéré par beaucoup de photographes et moi-même, comme une focale fixe. Certaines personnes peuvent considérer aussi des Zooms comme des objectifs standards. Tout dépend en réalité de la focale de ces objectifs. Les objectifs standards sont considérés comme étant les objectifs représentants ce que l'œil voit. Sa distance focale et proche de la diagonale de la surface sensible de l'appareil photo. La focale des optiques standards en général, va de 24 mm à 150 mm dans la plupart des cas.
Ces objectifs sont très agréables à utiliser, pour plusieurs raisons. Une photo faite avec un objectif standard sera plus agréable à regarder et permettra une capture de lumière beaucoup plus importante qu'un zoom (sauf objectif haut-de-gamme). Ces objectifs standard sont plus discrets, plus légers, évidemment plus petits, plus polyvalents et ont un rapport qualité-prix intéressant.
L'autre point est qu'aucune déformation visuelle ou déformation optique n'est représentée lors d'une prise. Il peut en exister quelques-unes, mais elles sont tellement infimes, qu'elle passe inaperçue. S'il peut en exister, ce sera surtout avec des objectifs Bas-de-gamme.
Avec ce type d'objectifs dits standards, une photographie réalisée sera facilement visualisable par la majorité des gens. Dû au faites, d'une vision beaucoup plus naturelle des scènes et des sujets photographiés, ainsi que de la profondeur de champ qui restera égal à la vision humaine. Autant avec un grand angle la profondeur de champ s'agrandira, autant avec un téléobjectif la profondeur de champ diminuera ; tandis qu'avec ce type d’optique, nous n'aurons aucun problème de profondeur de champs.
Photo prise au Mexique à Chitzen Itza avec un Nikon F-50
Focale | Ouverture | Lentilles / Groupes | Filtre | Diamètre x Longueur | |
---|---|---|---|---|---|
Max. | Min. | ||||
Canon | |||||
40mm | f/2.8 | f/22 | 6/4 | 52mm | 68.2 x 22.8mm |
50mm | f/1.2 | f/16 | 8/6 | 72mm | 85.8 x 65.5mm |
50mm | f/1.4 | f/22 | 7/6 | 58mm | 73.8 x 50.5mm |
50mm | f/1.8 | f/22 | 6/5 | 52mm | 68.2 x 41mm |
85mm | f/1.2 | f/16 | 8/7 | 72mm | 91.5 x 84mm |
85mm | f/1.8 | f/22 | 9/7 | 58mm | 75 x 71.5mm |
100mm | f/1.2 | f/22 | 8/6 | 58mm | 75 x 73.5mm |
15-85mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 17/12 | 72mm | 81.6 x 87.5mm |
17-55mm | f/2.8 | f/22 | 19/12 | 77mm | 83.5 x 110.6mm |
17-85mm | f/4-5.6 | f/22-32 | 17/12 | 67mm | 78,5 x 92mm |
18-55mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 11-9 | 58mm | 68.5 x 70mm |
18-135mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 16/12 | 67mm | 75.4 x 101mm |
18-135mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 16/12 | 67mm | 76.6 x 96mm |
18-200mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 16/12 | 72mm | 78.6 x 102mm |
24-70mm | f/2.8 | f/22 | 18/13 | 82mm | 88.5 x 113mm |
24-70mm | f/4 | f/22 | 15/12 | 77mm | 83.4 x 93mm |
24-105mm | f/4 | f/22 | 18/13 | 77mm | 83.5 x 107mm |
28-135mm | f/3.5-5.6 | f/22-36 | 16/12 | 72mm | 78.4 x 96.8mm |
Nikkor (Nikon) | |||||
35mm | f/1.4 | f/16 | 10/7 | 67mm | 83 x 89.5mm |
50mm | f/1.4 | 7/6 | 52mm | 64.5 x 42.5mm | |
50mm | f/1.4 | f/16 | 8/7 | 58mm | 73.5 x 54mm |
50mm | f/1.8 | f/16 | 7/6 | 58mm | 72 x 52.5mm |
50mm | f/1.8 | f/22 | 6/5 | 52mm | 63 x 39mm |
85mm | f/1.4 | f/16 | 10/9 | 77mm | 86.5 x 84mm |
85mm | f/1.8 | f/16 | 9/9 | 67mm | 80 x 73mm |
16-35mm | f/4 | f/22 | 17/12 | 77mm | 82.5 x 125mm |
16-85mm | f/3.5-5.6 | f/22-36 | 17/11 | 67mm | 72 x 85mm |
17-35mm | f/2.8 | 13/10 | 77mm | 82.5 x 106mm | |
17-55mm | f/2.8 | 14/10 | 77mm | 85.5 x 110.5mm | |
18-35mm | f/3.5-4.5 | f/22-38 | 11/8 | 77mm | 82.7 x 82.5mm |
18-55mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 7/5 | 52mm | 70.5 x 74mm |
18-55mm | f/3.5-5.6 | f/22-36 | 11/8 | 52mm | 73 x 79.5mm |
18-70mm | f/3.5-4.5 | 15/13 | 67mm | 73 x 75.5mm | |
18-135mm | f/3.5-5.6 | 15/13 | 67mm | 73.5 x 86.5mm | |
24-70mm | f/2.8 | f/22 | 15/11 | 77mm | 83 x 133mm |
24-85mm | f/2.8-4 | 15/11 | 72mm | 78.5 x 82.5mm | |
24-85mm | f/3.5-4.5 | f/22-29 | 16/11 | 72mm | 78 x 82mm |
24-120mm | f/4 | f/22 | 17/13 | 77mm | 84 x 103.5mm |
28-70mm | f/2.8 | 15/11 | 77mm | 88.5 x 121.5mm | |
Olympus | |||||
14-35mm | f/2 | f/22 | 18/17 | 77mm | 86 x 123mm |
14-54mm | f/2.8-3.5 | f/22 | 15/11 | 67mm | 74.5 x 88.5mm |
12-60mm | f/2.8-4 | f/22 | 14/10 | 72mm | 79.5 x 98.5mm |
18-180mm | f/3.5-6.3 | f/22 | 15/13 | 62mm | 78 x 84.5mm |
Pentax | |||||
40mm | f/2.8 | f/22 | 5/4 | 49mm | 15 x 63mm |
50mm | f/1.8 | f/22 | 6/5 | 52mm | 38.5 x 63mm |
50mm | f/1.4 | f/22 | 7/6 | 49mm | 37 x 65mm |
55mm | f/1.4 | f/22 | 9/8 | 58mm | 66 x 70.5mm |
70mm | f/2.4 | f/22 | 6/5 | 49mm | 26 x 63mm |
16-45mm | f/4 | f/22 | 13/10 | 67mm | 72 x 92mm |
16-50mm | f/2.8 | f/22 | 15/12 | 77mm | 84 x 98.5mm |
17-70mm | f/4 | f/22 | 17/12 | 67mm | 93.5 x 75mm |
18-55mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 11/8 | 52mm | 67.5 x 68mm |
18-135mm | f/3.5-5.6 | f/22-38 | 13/11 | 62mm | 76 x 73mm |
Sigma | |||||
35mm | f/1.4 | f/16 | 13/11 | 67mm | 77 x 94mm |
50mm | f/1.4 | f/16 | 8/6 | 77mm | 84.5 x 68.2mm |
85mm | f/1.4 | f/16 | 11/8 | 77mm | 84.7 x 87.6 |
24-70mm | f/2.8 | f/22 | 14/12 | 82mm | 88.6 x 94.7mm |
Sony | |||||
11-18mm | f/4.5-5.6 | f/22-29 | 15/12 | 77mm | 83 x 80.5mm |
16-35mm | f/2.8 | f/22 | 17/13 | 77mm | 83 x 114mm |
16-50mm | f/2.8 | f/22 | 16/13 | 72mm | 81 x 88mm |
18-55mm | f/3.5-5.6 | f/22-36 | 8/7 | 55mm | 69.5 x 69mm |
24-70mm | f/2.8 | f/22 | 17/13 | 77mm | 83 x 111mm |
28-75mm | f/2.8 | f/32 | 16/14 | 67mm | 77.5 x 94mm |
Tamron | |||||
17-50mm | f/2.8 | f/32 | 16/13 | 67mm | 73.8 x 83.2mm |
24-70mm | f/2.8 | f/22 | 17/12 | 82mm | 88.2 x 116.9mm |
28-75mm | f/2.8 | f/32 | 16/14 | 67mm | 73 x 92mm |
Globalement avec les objectifs standards vous n'aurez aucune déformation visuelle. Les photos prises avec ce type d'objectifs paraissent beaucoup plus naturelles du fait de la déformation extrêmement minimum. Comme avec les autres types d'objectifs il ne faut pas oublier que l'ouverture plus ou moins grande peut provoquer une déformation optique même sur ce type d'objectifs.
Du fait de l'étonnante réalité optique et des perspectives très bien conservées, les objectifs standards sont utilisés dans la plupart des domaines photographiques. Que ce soit en portrait, en paysage, en architecture, en panoramique ou autres. Ce type d’objectif est le principal type de matériel que tout le monde devrait avoir avec son appareil photographique.
La majorité des constructeurs d'objectifs et de lentilles ont travaillé énormément, pour résoudre certains problèmes d'aberrations optiques sur la majorité des objectifs, depuis une trentaine d’année. C'est particulièrement vrai pour les objectifs standards. Une image réalisée avec ce type d'objectifs est facilement visualisable parle la majorité des gens, du fait d'une distance voisine de la perception humaine. Elle donne donc une vision naturelle des scènes et des sujets photographiés et la profondeur des champs reste égale à la vision.
Photo prise avec un Olympus E-3 et un Olympus 14-54 (ISO100 - f/7.1 - 1/320)